Quel type de plaque induction choisir ?

Si vous aimez la cuisine de précision, que vous souhaitez allier performance et design, alors vous opterez à coup sûr pour une plaque de cuisson à induction. Mais au milieu d’un marché où l’offre est florissante, comment trouver celle qui vous convient le mieux? Voici quelques points pour vous guider dans votre choix.

Mais tout d’abord : qu’est-ce qu’une plaque induction mobile ?

Comme son nom l’indique, la plaque induction mobile est une pièce d’électroménager qui permet de cuire les aliments. Son principe de fonctionnement repose sur un champ magnétique qui génère de la chaleur. Ce type de plaque à l’avantage de ne chauffer que le contenant avec lequel il est en contact.

Critères de choix

Le nombre et le type de foyers

Vous pouvez trouver des plaques à 1 ou 2 foyers, qui auront l’avantage de tenir très peu de place. Mais pour plus de possibilités (tailles de foyers, puissance etc.) vous pouvez opter pour des plaques induction avec 3, 4 voire 5 foyers.

Question puissance

C’est un critère d’importance dans le choix de votre plaque à induction. Celle-ci sera exprimée en Watts. Plus la puissance est élevée, plus la température maximale de chauffe le sera. Les fabricants mentionneront généralement la puissance totale, ainsi que le détail par foyer. La plupart du temps, plus le foyer est grand plus il est puissant, mais attention, il peut y avoir des exceptions : certains foyers sont dédiés, par exemple, au mijotage. Dans ce cas, même si le foyer est large, la puissance sera moindre, puisque adaptée à la fonction.

Afin de pouvoir varier les modes de cuisson, il est conseillé de choisir une plaque avec 4 foyers de puissances différentes.

Le bandeau de commandes

C’est aussi un élément d’importance. Celui-ci doit être simple à déchiffrer et à utiliser. Certaines plaques permettent de gérer la puissance de chauffe d’un simple glissement de doigt, d’autres offrent des options telles un minuteur, un témoin de chaleur résiduelle etc. Il ne faut donc pas négliger cet aspect de votre achat.

Pourquoi opter pour une plaque à induction ?

Un appareil efficace et sans gaspillage

De par leur principe de fonctionnement, les plaques de cuisson à induction limitent au maximum la déperdition de chaleur et donc favorisent les économies d’énergie. Elles permettent de sélectionner la puissance avec précision et leur réactivité permet d’augmenter ou diminuer la température instantanément.

Un entretien facile.

Une plaque de cuisson à induction est entièrement lisse. Outre son côté très design, elle permet également un entretien des plus aisés. Les éclaboussures ne brûlent pas car seule la surface en contact avec la casserole (ou la poêle) chauffe. Sans aucun bouton, elle se nettoie d’un coup d’éponge.

La question du prix

L’offre est large et peut varier de 170 à plus de 5 000€. Sachez qu’en moyenne pour une plaque de grande largeur avec plusieurs foyers et des puissances variées, il faudra compter environ 500€.

Il ne vous reste donc qu’à faire votre choix !